La Journée mondiale du coton

« Faire du coton un secteur juste et durable pour tous, de la ferme à la mode »

Les Nations Unies ont choisi pour la troisième Journée mondiale du coton, le thème « Faire du coton un secteur juste et durable pour tous, de la ferme à la mode »

Le coton fait vivre plus de 100 millions de familles dans le monde, dans 80 pays sur les cinq continents. Sur ces 100 millions, 32 millions sont des producteurs et des productrices (50% des producteurs sont des femmes).

La Journée mondiale du coton est née en 2019, suite à l'initiative de quatre pays producteurs de coton d'Afrique subsaharienne : le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali. Ceux-ci ont proposé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de célébrer la Journée mondiale du coton le 7 octobre.

Les enjeux du coton

La culture du coton représente de multiples enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les producteurs sont constamment sous pression, car le prix du coton est extrêmement volatile. Ainsi, ils sont dans l'incertitude permanente du montant mensuel de leurs revenus.

Le milieu agricole, et plus particulièrement les champs de coton, sont des lieux où le travail forcé et le travail d'enfants sont encore aujourd'hui massivement répandus.

L'exploitation cotonnière pollue le sol, l'air et l'eau. Cela est dû à la culture intensive d'OGM, qui demande une utilisation massive de produits chimiques dangereux. De plus, c'est une culture qui demande énormément d'eau.

"Le coton, pour filer un avenir meilleur"

Le coton Fairtrade, levier d'un changement

Les produits en coton certifié Fairtrade sont facilement reconnaissables. Le label «Fairtrade Cotton» indique que le coton contenu dans le produit a été produit dans le respect des standards Fairtrade. En choisissant du coton Fairtrade, vous apportez une précieuse contribution à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton en Afrique, en Asie et en Amérique latine et vous contribuez à la promotion de la protection de l'environnement et du climat.

Retour